construction et assemblage

Pour le marché de la construction et de l’assemblage, nous proposons une gamme de colles polyuréthanes 1K PU et 2K PU, de colles thermofusibles , de colles contact, de colles en pâte et de colles à l’eau pour panneaux sandwichs, collage structurel, isolation de toiture et membranes d’étanchéité de toiture.

contrecollage à plat – panneaux sandwichs

L’assemblage de plusieurs couches d’un matériau d’âme et de couches de surface produit un panneau sandwich solide et rigide. Une grande variété de matériaux d’âme et de matériaux en feuilles est utilisée, le choix de ces matériaux dépend des exigences de l’application. Avec une bonne sélection de colles, on obtient des panneaux économiques, légers, très solides, présentant d’excellentes qualités de stabilité dimentionnelle, de résistance à la torsion et de résistance à la charge. Paramelt propose une gamme éprouvée de colles destinées à cette application :

  • colles polyuréthanes Dynol™ mono-composant (1K PU) et deux composants (2K PU),
  • colles à l’eau Enziflex™.

Les applications typiques sont les éléments de toiture préfabriqués, les portes, les transports frigorifiques, les cloisons, les parois de chambre froide, les bardages et les panneaux sandwichs de classe A2.

isolation de toiture

L’utilisation de colles spéciales pour l’isolation des toitures présente les avantages suivants:

  • le collage améliore l’isolation des toits plats: avec la méthode conventionnelle, les perforations dans l’isolation et le support créent souvent un pont thermique;
  • le collage de l’isolation de la toiture améliore le contact avec le support : les forces sont mieux réparties sur la surface de la toiture, les vents forts ne posent pas de problème;
  • lors de la rénovation de la toiture d’un immeuble, les nuisances sonores sont bien moindres pour les habitants lorsque l’isolation est collée;
  • aucune source de chaleur (ni flamme) n’est nécessaire.

La colle polyuréthane 1K (mono-composant) (prête à utiliser) réticule sous influence de l’humidité et convient à presque tous les types de matériaux d’isolation actuellement utilisés, ainsi qu’à une grande variété de supports.

Ces supports peuvent être: des profilés métalliques traités, des tôles, un revêtement bitumeux, du béton ou du bois, par exemple des solives, du contreplaqué ou des panneaux de particules. Les matériaux d’isolation peuvent être: du polystyrène expansé ou extrudé, du polyuréthane, du polyisocyanate, de la laines minéralesou de la perlite expansée.

Les colles pour l’isolation des toitures proposées par Paramelt sont expansibles, il est donc possible de combler les irrégularités jusqu’à 5 mm entre le support et le matériau d’isolation.

Membranes d’étanchéité de toiture

De nos jours, de plus en plus de couvertures de toitures sont en matériau synthétique moderne, fixées avec de la colle polyuréthane Dynol™ mono-composant et de la colle contact à base de solvant. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela:

  • la mise en oeuvre est beaucoup plus rapide;
  • il n’est pas nécessaire d’avoir sur le toit un chalumeau à bitume ou un câblage électrique pour préparer les perforations dans le support rigide;
  • la colle assure une répartition plus homogène des forces mécaniques sur la couverture;
  • la sécurité est renforcée, il n’y a pas besoin de source de chaleur ni de flamme sur le toit;
  • c’est la solution idéale pour les rénovations de toitures.

La colle polyuréthane mono-composant et la colle contact peuvent être appliquées sur les anciennes couches de bitume.

Les premières membranes de toitures en EPDM sont apparues sur le marché européen il y a plus de 30 ans, Paramelt a fourni les colles pour les fixer. Depuis, le marché des membranes collées s’est fortement développé. Il existe à présent de nombreux types de membranes : EPDM, PVC, ECB, PIB et TPO, par exemple. Chaque fois qu’un nouveau type de membrane est lancé, Paramelt développe la meilleure colle possible pour le fixer les supports de toiture.

Paramelt a développé une gamme de différents types de colles adaptées aux différents types de couvertures:

  • colles polyuréthanes mono-composant réticulant sous humidité (1K PU) et colles contact pour coller de nombreux types de membranes d’étanchéité sur différents supports;
  • colles pour la fixation des membranes d’étanchéité aux joints, équipements, soudures, parties verticales, et pour le collage bout-à-bout au niveau des crecouvrements;
  • colles pour façades;
  • primers pour membranes autocollantes.

trouver des détails sur paramelt.com

  • contrecollage à plat

    Paramelt propose une gamme complète de colles pour le contrecollage à plat, pour différents types de matériaux d’âme et de matériaux en feuilles, dans un éventail de viscosités, de temps ouverts et de vitesses de  prise. Des applications courantes sont les panneaux sandwichs de classe de réaction au feu A2, les panneaux de caravane, les  bardages, les panneaux isolants et les éléments de toiture préfabriqués.

    Detail
  • couverture de toiture

    Véritable spécialiste des colles pour les applications d’étanchéité de toiture, Paramelt propose un éventail de colles et d’équipements pour la mise en oeuvre de matériaux isolants et de membranes d’étanchéité synthétiques sur les toiture plates. La gamme est composée de colles polyuréthanes mono-composant réticulant à l’humidité, de colles en pâte, de colles contact et d’équipements spécialisés permettant d’appliquer économiquement les colles sur la  toiture.

    Detail
  • assemblage de produits

    Les colles Paramelt sont utilisables dans une grande variété d’applications d’assemblage. Nous proposons par exemple des colles aqueuses copolymères pour les matériaux d’isolation thermique et acoustique, des colles à l’eau pour collage in situ de matériaux isolants EPS, des colles thermofusibles pour les feuillards ou la fabrication de filtres à air, ainsi qu’un grand choix de colles pour les applications d’assemblage de textile ou de bois.

    Detail

Pour plus de détails, veuillez consulter les pages en anglais paramelt.com